Bénévoles recherchés – Comités de travail

Bénévoles recherchés | Comités de travail

La Coop Roue-Libre met sur pied des comités de travail pour dynamiser ses services. Pour ce faire, elle recrute des volontaires pour occuper diverses fonctions, que ce soit du côté de la mécanique, de l’organisation de projets ou autres.

Voici une description des postes à combler :

Bénévole à la promotion

Les bénévoles du comité promotion organisent des activités visant à promouvoir le cyclisme utilitaire, la Coop Roue-Libre et la coopération (ex. : escouade mécanique, distribution de phares, randonnée de groupe, etc.). Ils se réunissent en fonction de leurs disponibilités et des besoins, et peuvent travailler à distance en partie.

Bénévole aux affaires externes et à la politique

Les bénévoles du comité affaires externes et politique ont pour mission d’élaborer les revendications de la Coop Roue-Libre en matière de législation et d’infrastructures cyclistes, ainsi que de mettre de l’avant ces revendications sur la place publique (ex. : documenter les meilleures pratiques en matière d’aménagements cyclables, participer aux consultations publiques de la Ville de Québec, émettre un communiqué de presse sur un enjeu cycliste d’actualité, etc.). Ils se réunissent en fonction de leurs disponibilités et des besoins, et peuvent travailler à distance en partie.

Bénévole à la vie associative

Les bénévoles du comité vie associative sont en charge d’élaborer la charte des bénévoles, d’intégrer les nouveaux bénévoles et d’organiser des activités pour eux (ex. : formation mécanique, party, etc.). Ils se réunissent en fonction de leurs disponibilités et des besoins, et peuvent travailler à distance en partie.

Bénévole aux services aux entreprises

Les bénévoles du comité services aux entreprises s’occupent de la planification, de l’organisation et de la logistique lorsque la Coop Roue-Libre fournit un service de parc à vélos ou de mécanique vélo à une organisation externe. Ils se réunissent en fonction de leurs disponibilités et des besoins (essentiellement en période estivale), et peuvent travailler à distance en partie.

Comme toujours, nous recherchons également des bénévoles pour notre atelier de mécanique vélo :

Bénévole à l’atelier de mécanique vélo

Une fois par semaine, pendant 3h, les bénévoles, en équipe de 2 ou 3, ouvrent l’atelier afin que les usagers et usagères puissent venir effectuer l’entretien ou la réparation de leur vélo. Les tâches consistent notamment à s’occuper de la caisse, accompagner les cyclistes dans leurs travaux, consigner les statistiques de fréquentation et entretenir les lieux. Il n’est pas nécessaire d’être un expert ou une experte de la mécanique vélo! Vous aurez l’occasion d’apprendre.

Faites-nous parvenir votre CV, et joignez-vous à notre belle équipe! Les bénévoles bénéficient notamment de rabais sur les pièces et accessoires de vélo vendus à la Coop Roue-Libre. Les étudiants de l’Université Laval pourraient se voir reconnaître leur implication sous forme de crédits universitaires, d’une lettre d’attestation et d’une mention à leur relevé de notes.

N.B. Pour être bénévole, il faut être membre de la Coop Roue-Libre. Pour cela, il suffit de remplir un court formulaire et de payer une part sociale de 10 $. Dès lors, vous devenez membre à vie.